Circonscription de Villers-Cotterêts

DSDEN de l’Aisne

Services et outils informatiques

Antivirus des écoles, ONDE, blogs et sites, sécurisation des accès

Les sites de référence

Antivirus académique

Kaspersky est l’antivirus proposé par l’Académie d’Amiens. Il en existe deux versions :

• une version destinée aux personnels que vous pouvez vous procurer en suivant ce lien.
  • une version destinée aux écoles pour les ordinateurs récents (fonctionnant sous Windows 7 au moins) que vous pouvez vous procurer en suivant ce lien.
    Cette version peut être activée avec la clé de licence qui vous est envoyée par mail par l’ERUN au moment ou l’ancienne clé devient obsolète.
    format PDF - 330.6 kio
    Tutoriel pour télécharger, installer et activer Kaspersky Endpoint Security

Blog et site d’école

Le Rectorat de l’académie d’Amiens propose l’hébergement de site ou de blog d’école.

• Pour la création d’un site internet d’école :
  1. télécharger la demande d’hébergement académique. Elle sera à renouveler chaque année.
  2. compléter cette demande. Le directeur de publication est forcément le directeur ou la directrice et le responsable technique ou webmestre est l’enseignant chargé de la publication des articles.
  3. envoyer la demande à l’IEN Inspecteur de l’Education nationale de circonscription pour autorisation.

-* Pour la création d’un blog :

1. la demande se fait en ligne par l’enseignant demandeur à cette adresse :
  2. la demande d’autorisation parviendra automatiquement à l’IEN.
  3. l’identifiant et le mot de passe vous seront transmis ensuite directement par mail .
  4. le nom du blog ne doit contenir aucun caractère spécial, espace, ponctuation ou accent ( ex : abecedairesetimagiers)

-* Pour les blogs et les sites :

1. des mentions légales doivent figurer sur la page d’accueil. Télécharger un exemple de mentions légales à adapter à votre site ou blog. La référence aux droits d’accès aux données personnelles n’est à conserver qu’en cas de mise en place d’une newsletter.
  2. un incident technique étant toujours possible, veillez à effectuer des sauvegardes régulières de votre site ou blog.
format Word - 91.5 kio
format Word - 26.5 kio

Charte internet pour enseignant

format PDF - 16.8 kio
version 2011

Sécurisation des accès internet des écoles

La circulaire N° 2004-035 du 18/02/2004 pose les bases de la sécurisation des accès Internet des écoles.
Il est préférable d’utiliser le navigateur Firefox pour accéder à l’Internet car il est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Mac OSX, Linux, Android, IOS) et il est régulièrement mis à jour.
Une procédure vous est proposée ci-dessous afin de paramétrer automatiquement le proxy dans Firefox. Le fichier nommé "proxy.zip" doit être téléchargé et décompressé sur une clé USB (voir le tutoriel). Il suffira ensuite de la brancher sur chaque ordinateur sur lequel Firefox est installé et de lancer le programme.

format Zip - 516 octets
Fichier à dézipper et à lancer pour une installation automatisée du proxy dans Firefox
format Zip - 1.3 Mio
Tutoriel vidéo pas à pas